Accueil   Les prépas   Les Instituts   Le forum   Contact 
Ma-prepas-concours



Les métiers 
 Kinésithérapeute
 Orthophoniste
 Manipulateur Radio
 Technicien de Labo. Medical
 Ergothérapeute
 Psychomotricien
 Pédicure Podologue
 Audioprothésiste
 Orthoptiste
 Infirmier
 Aide Soignant
 Auxiliaire de Puériculture
 Assistant de Service Social
 Educateur Spécialisé
 Educateur de Jeunes Enfants
 Moniteur Educateur
 Aide Médico Psychologique
 ATSEM
 Ambulancier
 Secrétaire Médicale

Ecoles préparatoires 
 Médical
 Paramédical
 Social
 Fonction publique

Annales concours 
 Kiné
 Atsem
 Manipulateur-radio
 Ergothérapeute
 Psychomotricien
 Pédicure Podologue
 Orthoptie
 Audioprothésiste
 Orthophonie
 Orthophonie : tests psy.
 Infirmier
 Aide Soignant
 Auxiliaire de puériculture
 Social: ASS ES EJE
 Assistant(e) de Service Social
 Educateur Spécialisé
 Educateur de Jeunes Enfants
 Moniteur Educateur
 Aide Médico-Psychologique
 Fonction publique

Espace clients 

Newsletter
Inscrivez votre email



pour recevoir notre newsletter










Etudes et formation



Pour devenir ambulancier, il faut décrocher le Certificat de capacité d'ambulancier (CCA) qui se prépare en 18 semaines à temps plein ou en apprentissage dans un centre de formation privé ou public. Ce diplôme deviendra un diplôme d’état par le décret du 30 août 2007.

 

Co Conditions d’admission

Au Aucun diplôme n’est exigé pour se présenter aux épreuves de sélection. Pour pouvoir se présenter aux épreuves, la personne doit :

  • s’être préinscrite dans la formation ;
  • disposer d’un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité ;
  • fournir l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R. 221-10 du code de la route ;
  • fournir un certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre...) ;
  • fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France ;
  • fournir l’attestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 ou d’un certificat équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé (AFPS, AFPSAM, CFAPSE, PSC1, PSE 1 ou 2).

 

Ep Epreuves de sélection

Les épreuves de sélection comprennent une épreuve d’admissibilité (comportant un stage de découverte de la profession de 140 heures et une épreuve écrite) et une épreuve orale d’admission. L’épreuve écrite, notée sur 20, comporte un sujet de français et un sujet d’arithmétique.

 

La formation conduisant au DE d’ambulancier comprend 630 heures au total dont 455 heures de formation théorique (13 semaines) et clinique en institut et 175 heures de stages (5 semaines).

L’enseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

  • 1ER module : dans toute situation d’urgence, assurer les gestes adaptés à l’état du patient; 3 semaines (105 heures)
  • 2ème module : apprécier l’état clinique d’un patient; 2 semaines (70 heures).
  • 3ème : respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections; 1 semaine (35 heures).
  • 4ème module : utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation (cf. note 1) des patients; 2 semaines (70 heures).
  • 5ème module : établir une communication adaptée au patient et à son entourage; 2 semaines (70 heures).
  • 6ème : Assurer la sécurité du transport sanitaire; 1 semaine (35 heures).
  • 7ème module : rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins; 1 semaine (35 heures).
  • 8ème module : organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession; 1 semaine (35 heures).
  • L’enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, en établissement de santé et en entreprise de transport sanitaire.
  • Après son diplôme, l’ambulancier embauché dans un SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) devra suivre une Formation complémentaire d’Adaptation à l’Emploi (FAE). Cette formation est assurée par les CESU (centres d’enseignement des soins d’urgences) et dure 4 semaines.



 Accueil   Déclaration relative aux cookies   Toutes les prépas   Tous les métiers   Sondages   Contactez-nous 
Médical, Paramédical, Social, Fonction publique : Choisissez la prépa ou la formation qui fera votre succès ! Retour à l'accueil