Accueil   Les prépas   Les Instituts   Le forum   Contact 
Ma-prepas-concours



Les métiers 
 Kinésithérapeute
 Orthophoniste
 Manipulateur Radio
 Technicien de Labo. Medical
 Ergothérapeute
 Psychomotricien
 Pédicure Podologue
 Audioprothésiste
 Orthoptiste
 Infirmier
 Aide Soignant
 Auxiliaire de Puériculture
 Assistant de Service Social
 Educateur Spécialisé
 Educateur de Jeunes Enfants
 Moniteur Educateur
 Aide Médico Psychologique
 ATSEM
 Ambulancier
 Secrétaire Médicale

Ecoles préparatoires 
 Médical
 Paramédical
 Social
 Fonction publique

Annales concours 
 Kiné
 Atsem
 Manipulateur-radio
 Ergothérapeute
 Psychomotricien
 Pédicure Podologue
 Orthoptie
 Audioprothésiste
 Orthophonie
 Orthophonie : tests psy.
 Infirmier
 Aide Soignant
 Auxiliaire de puériculture
 Social: ASS ES EJE
 Assistant(e) de Service Social
 Educateur Spécialisé
 Educateur de Jeunes Enfants
 Moniteur Educateur
 Aide Médico-Psychologique
 Fonction publique

Espace clients 

Newsletter
Inscrivez votre email



pour recevoir notre newsletter








EDITORIAL

Chaque année plusieurs candidats doivent se soumettre aux épreuves du concours d'orthophoniste. Même si selon les villes les sujets peuvent varier, ils comprennent pour la plupart des épreuves écrites (dissertation, résumé, vocabulaire, culture générale, tests psychotechniques etc.) et une épreuve orale qui est un entretien avec un jury. Au cours de cet entretien, les membres du jury évaluent vos capacités psychomotrices et il peut vous être démandé de fournir une attestation ORL.
Se présenter au concours d'orthophoniste mérite donc une préparation sérieuse qui implique qu'on se pose les bonnes questions au bon moment. Mais lesquelles ?

Qu'est-ce qu'un orthophoniste
?
C'est une question sur laquelle vous ne devez pas hésiter car elle est susceptible de vous être posée, si bien entendu vous franchissez l'étape d'admissibilité. Notez que beaucoup de candidats sont souvent hésitants à cause de la méconnaissance du métier auquel ils prétendent. Le bon plan serait de rencontrer un orthophoniste qui vous aidera à avoir une idée moins vague du métier. Cette rencontre pourra être l'occasion de vous faire un diagnostic orthophonique.

z


Quelle école choisir?
Quand on interroge les candidats sur le choix de leurs concours, beaucoup font le choix de la proximité avec le lieu de résidence des parents. Mais c'est une erreur car votre choix devrait dépendre plus de vos aptitudes personnelles (évaluez vos forces et vos faiblesses, puis comparez les aux différentes épreuves) que de la situation géographique de l'école.

Prépas ou Perso?
Les épreuves des concours seront abordées sereinement selon les moyens que vous aurez mis pour les préparer. Pour cela, vous pouvez soit vous inscrire en école préparatoire, soit préparer le concours tout seul. Si la première option a le mérite de vous booster en vous remettant à niveau par des mises en situation concrètes (concours blancs, présence d'un enseignant, etc.), la deuxième mérite une discipline personnelle rigoureuse et objective.








 Accueil   Toutes les prépas   Tous les métiers   Sondages   Contactez-nous 
Médical, Paramédical, Social, Fonction publique : Choisissez la prépa ou la formation qui fera votre succès ! Retour à l'accueil