Accueil   Les prépas   Les Instituts   Le forum   Contact 
Ma-prepas-concours



Les métiers 
 Kinésithérapeute
 Orthophoniste
 Manipulateur Radio
 Technicien de Labo. Medical
 Ergothérapeute
 Psychomotricien
 Pédicure Podologue
 Audioprothésiste
 Orthoptiste
 Infirmier
 Aide Soignant
 Auxiliaire de Puériculture
 Assistant de Service Social
 Educateur Spécialisé
 Educateur de Jeunes Enfants
 Moniteur Educateur
 Aide Médico Psychologique
 ATSEM
 Ambulancier
 Secrétaire Médicale

Ecoles préparatoires 
 Médical
 Paramédical
 Social
 Fonction publique

Annales concours 
 Kiné
 Atsem
 Manipulateur-radio
 Ergothérapeute
 Psychomotricien
 Pédicure Podologue
 Orthoptie
 Audioprothésiste
 Orthophonie
 Orthophonie : tests psy.
 Infirmier
 Aide Soignant
 Auxiliaire de puériculture
 Social: ASS ES EJE
 Assistant(e) de Service Social
 Educateur Spécialisé
 Educateur de Jeunes Enfants
 Moniteur Educateur
 Aide Médico-Psychologique
 Fonction publique

Espace clients 

Newsletter
Inscrivez votre email



pour recevoir notre newsletter









Métier d'Orthophoniste

Définition du métier :

L'orthophoniste est le professionnel de santé qui assume la responsabilité de la prévention, de l'évaluation, du traitement et de l'étude scientifique des déficiences et des troubles de la communication humaine et des troubles associés. Dans ce contexte, l'orthophonie concerne toutes les fonctions associées à la compréhension, à la réalisation et à l'expression du langage oral et écrit, ainsi que toutes les autres formes de la communication non-verbale. (Source : Fédération Nationale des Orthophonistes).

Profil de l'orthophoniste:

L'orthophoniste peut disposer de nombreuses techniques de rééducation en fonction des pathologies à traiter (langage, voix, orthographe...) et de l'âge des ses patients. Il doit faire preuve de permettre au patient de compenser ses difficultés.
L'orthophoniste, sans cesse obligé de réactualiser ses connaissances (psychologie, neurologie, neuropsychologie, linguistique...), complète généralement sa formation initiale par des formations complémentaires.


Études:
Pour exercer cette profession il faut être titulaire du certificat de capacitéd'orthophoniste. Ce diplôme s'obtient après 5 ans d'études dans une unité de formation et de recherche (UFR) de sciences médicales ou de techniques de réadaptation.
Ce diplôme est validé à l'issue des 5 ans de formation et après présentation d'un mémoire de fin d'études.






La formation:

La formation en orthophonie est uniquement dispensée au sein des universités françaises. Le cursus de formation est étalé sur deux cycles universitaires et donne un grade master.

Premier cycle ( 3 ans 180 ECTS) :

L’acquisition d’un socle de connaissances en sciences de la vie, en sciences physiques et en sciences humaines et l’approche fondamentale de l’être humain, la recherche du maintien de la santé et l’acquisition de connaissances en santé publique.L’acquisition de connaissances de pathologie et de physiopathologie . L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités en milieu clinique.

Deuxième cycle ( 2 ans 120 ECTS) :

Peuvent s’inscrire en deuxième cycle les étudiants ayant acquis les 180 ECTS du premier cycle. La formation a pour objectifs : l’acquisition des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession d’orthophoniste complétant l’apprentissage du raisonnement clinique et de l’intervention thérapeutique; une formation à la démarche scientifique. L’acquisition des compétences génériques et des règles de l’éthique et de la déontologie. L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités pratiques en milieu clinique. Au cours du dernier semestre, les étudiants soutiennent un mémoire sous la responsabilité d’un directeur de mémoire.


Évolution :
Elle consiste essentiellement à se perfectionner et à se spécialiser dans de nouveaux domaines. Les spécialisations existent : le DU déficience auditive de l’enfant et le DU dysphonies et thérapeutique vocale en phoniatrie à Besançon ; le DU thérapie comportementale et cognitive à Lyon.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Exclusivité ma-prépa

Concours Orthoptie
Toulouse 2016

Sujet + Corrigé Biologie
Sujet + Corrigé Physique




Concours Psychomotricien
Toulouse 2016
Sujet + Corrigé Biologie


Concours Pédicure Podologue
INP 2016
Sujet + Corrigé biologie


Concours Infirmier
Ifsi Amiens 2015
Tests Aptitude
Sujet complet














 Accueil   Toutes les prépas   Tous les métiers   Sondages   Contactez-nous 
Médical, Paramédical, Social, Fonction publique : Choisissez la prépa ou la formation qui fera votre succès ! Retour à l'accueil