Accueil   Les prépas   Les Instituts   Le forum   Contact 
Ma-prepas-concours



Les métiers 
 Kinésithérapeute
 Orthophoniste
 Manipulateur Radio
 Technicien de Labo. Medical
 Ergothérapeute
 Psychomotricien
 Pédicure Podologue
 Audioprothésiste
 Orthoptiste
 Infirmier
 Aide Soignant
 Auxiliaire de Puériculture
 Assistant de Service Social
 Educateur Spécialisé
 Educateur de Jeunes Enfants
 Moniteur Educateur
 Aide Médico Psychologique
 ATSEM
 Ambulancier
 Secrétaire Médicale

Ecoles préparatoires 
 Médical
 Paramédical
 Social
 Fonction publique

Annales concours 
 Kiné
 Atsem
 Manipulateur-radio
 Ergothérapeute
 Psychomotricien
 Pédicure Podologue
 Orthoptie
 Audioprothésiste
 Orthophonie
 Orthophonie : tests psy.
 Infirmier
 Aide Soignant
 Auxiliaire de puériculture
 Social: ASS ES EJE
 Assistant(e) de Service Social
 Educateur Spécialisé
 Educateur de Jeunes Enfants
 Moniteur Educateur
 Aide Médico-Psychologique
 Fonction publique

Espace clients 

Newsletter
Inscrivez votre email



pour recevoir notre newsletter








TOPO ORAL POITIERS (réalisé à partir des renseignements d’une élève)



L’oral dure 15 à 20 minutes.

Tout le monde est convoqué à la même heure, il se peut donc que vous soyez convoquée à 13H30 et que vous ne passiez qu’à 17H30… Comme moi l’année dernière. (Surtout s’ils ont pris du retard… ce qui est possible.)

L’oral se déroule dans la nouvelle fac, qui est assez agréable. (si vous avez l’après midi à attendre, vous pourrez toujours visiter).

Vous attendez devant la salle avec vos collègues que votre tour arrive et vous voyez tout le monde sortir en disant : « ils sont super sympas ! »

Le jury est composé de 8 personnes assises à une table disposée en U. Vous êtes assise à votre table devant eux, ce qui est assez impressionnant, mais ils mettent bien à l’aise.

Quand je suis entrée, ils m’ont dit : « asseyez-vous, dites nous qui vous êtes et pourquoi vous êtes ici »

J’étais tellement stressée que je n’ai rien dit avant d’avancer : « vous savez, c’est impressionnant, quand même ! » et ils m’ont répondu : « ah oui ? Ben ne vous en faites pas, on vient de manger des croissants, on n’a plus faim ». Donc pas de problème, ils sont vraiment sympas.

En soi, « qui êtes vous et pourquoi êtes-vous ici », ça revient à vous demander de faire votre présentation et d’exposer vos motivations.

N’hésitez pas à parler de vous, de vos qualités, de vos défauts, de ce que vous aimez faire, de votre famille (brièvement), montrez qu’il n’y a pas que l’orthophonie dans votre vie, vous savez aussi faire du sport, voir des amis, pratiquer votre passion…

Expliquez comment cette idée de l’orthophonie vous est venue, et comment vous vous voyez dedans par la suite.

Décrivez les étapes, les moments-clés de votre parcours qui font qu’aujourd’hui, vous êtes là, en face d’eux, aux portes d’une école d’orthophonie, une école que vous rêvez d’intégrer, mais pour cela, il va falloir persuader les 8 personnes en face de vous que vous êtes LA personne a qui il faut donner une place dans leur école.

Tout votre exposé doit être argumenté et s’enchaîner de façon claire.


Je vous conseille de bien combler le temps car plus vous parlez, plus le temps passe et moins ils auront le temps de vous poser des questions.

Après avoir fini ma présentation et l’exposé de mes motivations, ils m’ont posé diverses questions : si je voulais travailler avec des sourds-muets, ce que je pensais de l’école de Poitiers, ce qu’on en disait à l’extérieur, pourquoi j’avais passé Poitiers, si j’avais autre chose, est-ce que je comptais aller ailleurs, combien de concours j’avais passé, si j’en voulais un en particulier, ce que je pensais du concours, si Poitiers me plaisait… Question étrange mais qui a été posée à tout le monde : « Quelle est la profession de vos parents ? »

Autre question posée à tout le monde : « vous avez fait une prépa ? Où ? Laquelle ? »

Ils m’ont aussi demandé ce que la prépa m’avait apporté. (en bien ou en mal, bref ce que j’en pensais.)

Je n’ai pas hésité à parler de mon stage en hôpital, on m’a demandé ce que ça m’avait apporté, où je l’avais fait…

Ils vont forcément vous demander pourquoi Poitiers, et quelle ville vous choisirez entre Poitiers et autre chose. Certains vous conseilleront de dire la vérité, je reconnais que c’est un risque que je n’ai pas pris… Mettez-vous à leur place : vous la voulez, la personne qui vous dit qu’elle ira ailleurs si elle a le choix ?

De plus, souvenez-vous qu’une école d’orthophonie, s’est créée pour repeupler la région en orthophonistes, donc le but, ce n’est pas que les élèves partent de la région Poitou-Charentes une fois le diplôme en poche !

Pour les questions qu’ils posent à la fin, il faut être logique : elles sont toutes en rapport avec ce que vous avez dit précédemment donc amenez-les aux questions que VOUS voulez. Tendez-leur des perches pendant la présentation et les motivations.

Pour finir, sachez que le jury de Poitiers n’est certainement pas là pour vous piéger. Il cherche avant tout à discuter avec vous pour savoir qui vous êtes réellement, votre personnalité.


Une dernière chose : n’oubliez pas que l’oral se travaille ! Chaque réponse doit être argumentée, claire et concise. Néanmoins, votre discours ne doit pas être stéréotypé. Restez vous-même, il s’agit avant tout d’une discussion, pas d’une répétition aliénante de qui vous êtes et de la raison pour laquelle vous êtes ici. Rendez votre discours vivant !
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Exclusivité ma-prépa

Concours Orthoptie
Toulouse 2016

Sujet + Corrigé Biologie
Sujet + Corrigé Physique




Concours Psychomotricien
Toulouse 2016
Sujet + Corrigé Biologie


Concours Pédicure Podologue
INP 2016
Sujet + Corrigé biologie


Concours Infirmier
Ifsi Amiens 2015
Tests Aptitude
Sujet complet














 Accueil   Toutes les prépas   Tous les métiers   Sondages   Contactez-nous 
Médical, Paramédical, Social, Fonction publique : Choisissez la prépa ou la formation qui fera votre succès ! Retour à l'accueil