Accueil   Les prépas   Les Instituts   Le forum   Contact 
Ma-prepas-concours



Les métiers 
 Kinésithérapeute
 Orthophoniste
 Manipulateur Radio
 Technicien de Labo. Medical
 Ergothérapeute
 Psychomotricien
 Pédicure Podologue
 Audioprothésiste
 Orthoptiste
 Infirmier
 Aide Soignant
 Auxiliaire de Puériculture
 Assistant de Service Social
 Educateur Spécialisé
 Educateur de Jeunes Enfants
 Moniteur Educateur
 Aide Médico Psychologique
 ATSEM
 Ambulancier
 Secrétaire Médicale

Ecoles préparatoires 
 Médical
 Paramédical
 Social
 Fonction publique

Annales concours 
 Kiné
 Atsem
 Manipulateur-radio
 Ergothérapeute
 Psychomotricien
 Pédicure Podologue
 Orthoptie
 Audioprothésiste
 Orthophonie
 Orthophonie : tests psy.
 Infirmier
 Aide Soignant
 Auxiliaire de puériculture
 Social: ASS ES EJE
 Assistant(e) de Service Social
 Educateur Spécialisé
 Educateur de Jeunes Enfants
 Moniteur Educateur
 Aide Médico-Psychologique
 Fonction publique

Espace clients 

Newsletter
Inscrivez votre email



pour recevoir notre newsletter








Définition du métier


Le technicien de Laboratoire Médical effectue les analyses médicales qui permettront au médecin d’établir un diagnostic. Il procède, sur prescription, à des examens du sang, des urines, des tissus … c'est un scientifique doté de connaissances biologiques et techniques pointues indispensables.. Le technicien de Laboratoire Médical doit être capable de rigueur pour élaborer un compte rendu de l'analyse sans erreur. La responsabilité du technicien de Laboratoire Médical est en jeu et nécessite précision et méthode.


Le technicien d'analyses biomédicales effectue, à partir d’une prescription médicale, des analyses de sang, d’urine ou de tissus. La nature des analyses peut varier d'un laboratoire à l'autre ou être spécialisée dans un domaine particulier : hématologie, biochimie, bactériologie, etc. Ces analyses sont plus ou moins longues ou délicates et sont exécutées manuellement ou, surtout en biochimie et en hématologie, à l'aide d'appareils électroniques de plus en plus perfectionnés. Les résultats obtenus sont ensuite validés par le médecin ou le pharmacien biologiste, chef de laboratoire. Les techniciens d'analyses biomédicales travaillent principalement dans des laboratoires privés médicaux ou pharmaceutiques. Ils peuvent également exercer dans des hôpitaux, cliniques, centres de recherche, services de la préfecture de police.


Évolution professionnelle:

Les technicien de Laboratoire Médical peuvent être amenés à assumer certaines responsabilités et à diriger une équipe de travail sous l'autorité du chef de laboratoire. Les techniciens d'analyses biomédicales peuvent accéder à des fonctions de surveillant des services de laboratoires.
5 années d'exercice professionnel permettent de se présenter au concours d'entrée à l'école des cadres donnant accès aux fonctions d'enseignement. 



 Accueil   Déclaration relative aux cookies   Toutes les prépas   Tous les métiers   Sondages   Contactez-nous 
Médical, Paramédical, Social, Fonction publique : Choisissez la prépa ou la formation qui fera votre succès ! Retour à l'accueil