Accueil   Les prépas   Les Instituts   Le forum   Contact 
Ma-prepas-concours



Les métiers 
 Kinésithérapeute
 Orthophoniste
 Manipulateur Radio
 Technicien de Labo. Medical
 Ergothérapeute
 Psychomotricien
 Pédicure Podologue
 Audioprothésiste
 Orthoptiste
 Infirmier
 Aide Soignant
 Auxiliaire de Puériculture
 Assistant de Service Social
 Educateur Spécialisé
 Educateur de Jeunes Enfants
 Moniteur Educateur
 Aide Médico Psychologique
 ATSEM
 Ambulancier
 Secrétaire Médicale

Ecoles préparatoires 
 Médical
 Paramédical
 Social
 Fonction publique

Annales concours 
 Kiné
 Atsem
 Manipulateur-radio
 Ergothérapeute
 Psychomotricien
 Pédicure Podologue
 Orthoptie
 Audioprothésiste
 Orthophonie
 Orthophonie : tests psy.
 Infirmier
 Aide Soignant
 Auxiliaire de puériculture
 Social: ASS ES EJE
 Assistant(e) de Service Social
 Educateur Spécialisé
 Educateur de Jeunes Enfants
 Moniteur Educateur
 Aide Médico-Psychologique
 Fonction publique

Espace clients 

Newsletter
Inscrivez votre email



pour recevoir notre newsletter









- Définition du métier :

L’audioprothésiste travaille avec les déficients auditifs. Il procède, sur prescription d’un médecin spécialiste ORL, au choix et à l’adaptation des prothèses auditives sur des personnes sourdes ou malentendantes. Il doit aussi expliquer son fonctionnement, faire les réglages et donner des conseils d’entretien. Véritable technicien de santé, il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins et d’éducateurs. On peut également le solliciter pour des conseils en milieu professionnel où les nuisances sonores sont importantes.

L'audioprothésiste procède, sur prescription médicale, à l'appareillage des déficients auditifs. Il commence par se renseigner auprès du patient sur ses habitudes, ses conditions de vie, sa gêne auditive, sa motivation à se faire appareiller. Il procède ensuite à l'examen du conduit auditif, informe son patient sur l'utilisation, les éventuelles difficultés d'adaptation, l'entretien, le coût et les conditions de remboursement de l'appareil auditif. Puis il prend une empreinte du conduit auditif afin de réaliser un embout sur mesure permettant un essai de l'aide auditive. Enfin, il pose l'appareil sélectionné, procède à ses réglages, contrôle son efficacité et son adaptabilité au patient. Il effectue aussi un suivi régulier du patient appareillé et assure son éducation auditive. Ses attributions s'étendent à la mesure et à la lutte contre les nuisances d'origine acoustique ; l'audioprothésistes doit pouvoir jouer un rôle de prévention face aux dangers auxquels le bruit expose l'organe de l'ouïe.
La profession exige des compétences techniques (technologies nouvelles liées à la miniaturisation des appareils) et des qualités humaines : tact, patience, "psychologie", car l'audioprothésiste a, le plus souvent, affaire à des personnes âgées qui souffrent de déficiences de communication.



- Évolution :

Les audioprothésistes peuvent continuer à se former pour accroître leur niveau de compétences dans un domaine de spécialisation. Par exemple, il existe un DU déficience auditive de l’enfant à Besançon. Ils suivent aussi de près l’évolution des techniques et utilisent la microélectronique dans la conception des appareillages.



 Accueil   Déclaration relative aux cookies   Toutes les prépas   Tous les métiers   Sondages   Contactez-nous 
Médical, Paramédical, Social, Fonction publique : Choisissez la prépa ou la formation qui fera votre succès ! Retour à l'accueil