Accueil   Les prépas   Les Instituts   Le forum   Contact 
Ma-prepas-concours



Les métiers 
 Kinésithérapeute
 Orthophoniste
 Manipulateur Radio
 Technicien de Labo. Medical
 Ergothérapeute
 Psychomotricien
 Pédicure Podologue
 Audioprothésiste
 Orthoptiste
 Infirmier
 Aide Soignant
 Auxiliaire de Puériculture
 Assistant de Service Social
 Educateur Spécialisé
 Educateur de Jeunes Enfants
 Moniteur Educateur
 Aide Médico Psychologique
 ATSEM
 Ambulancier
 Secrétaire Médicale

Ecoles préparatoires 
 Médical
 Paramédical
 Social
 Fonction publique

Annales concours 
 Kiné
 Atsem
 Manipulateur-radio
 Ergothérapeute
 Psychomotricien
 Pédicure Podologue
 Orthoptie
 Audioprothésiste
 Orthophonie
 Orthophonie : tests psy.
 Infirmier
 Aide Soignant
 Auxiliaire de puériculture
 Social: ASS ES EJE
 Assistant(e) de Service Social
 Educateur Spécialisé
 Educateur de Jeunes Enfants
 Moniteur Educateur
 Aide Médico-Psychologique
 Fonction publique

Espace clients 

Newsletter
Inscrivez votre email



pour recevoir notre newsletter









Pédicure Podologue

- Définition du métier :

Le podologue soigne toutes les affections de la peau et des ongles du pied : cors, œils-de-perdrix, ongles incarnés, chevauchement des doigts, affaissement de la voûte plantaire, reconstitution partielle ou totale des ongles, durillons, mycoses, verrues plantaires, sans oublier les troubles de la sudation.
Chaque consultation commence par un examen clinique. Le pédicure podologue pose un diagnostic avant d’entreprendre un traitement thérapeutique : extraction, prélèvement, massage, coupe et soins des ongles. Il prescrit des médicaments à effet local comme les antimycosiques ou les verrucides.

Il fabrique également des semelles orthopédiques, appelées orthèses plantaires, pour compenser les malformations des pieds, pallier des problèmes vasculaires dans les jambes ou des pathologies du genou et du dos. Ces orthèses sont conçues à l'aide de logiciels informatiques. En cas d’artérite, de fracture ou de troubles graves de la circulation sanguine il oriente son patient vers des praticiens spécialistes de ces pathologies. Cette profession requiert une grande habileté manuelle : il faut avoir des gestes précis, une grande sûreté des mains et beaucoup de minutie. Un bon contact humain est nécessaire.

On compte 11 000 pédicures podologues (dont 70 % de femmes) en exercice. Le temps partiel est souvent le lot des débutants. Il faut bien choisir son implantation car certaines villes tendent à saturation (Paris, Lyon, Marseille). Les débouchés se situent dans le Nord et l'Est.

-Poursuite d'études :

La Fédération nationale de podologie propose des spécialisations en formation continue


- Débouchés:

La quasi-totalité des pédicures-podologues exerce à titre libéral (98%). L'investissement financier important à faire pour s'installer conduit à une augmentation rapide des associations avec d'autres professionnels de la santé.

La carrière dans la fonction publique hospitalière (services de gériatrie, de rhumatologie, de diabétologie ou de rééducation des hôpitaux) ne concerne que 2% des praticiens. Comme les ergothérapeutes, ils peuvent bénéficier de perspectives de carrière élargies à la suite de la création des grades de cadre de santé (préparation en un an après une expérience professionnelle de 4 ans) et de cadre supérieur de santé, ce dernier accessible par concours organisés dans chaque établissement pour les pédicures-podologues cadres de santé ayant au moins 3 ans de service effectif dans ce grade.

 

 







 Accueil   Toutes les prépas   Tous les métiers   Sondages   Contactez-nous 
Médical, Paramédical, Social, Fonction publique : Choisissez la prépa ou la formation qui fera votre succès ! Retour à l'accueil