Accueil   Les prépas   Les Instituts   Le forum   Contact 
Ma-prepas-concours



Les métiers 
 Kinésithérapeute
 Orthophoniste
 Manipulateur Radio
 Technicien de Labo. Medical
 Ergothérapeute
 Psychomotricien
 Pédicure Podologue
 Audioprothésiste
 Orthoptiste
 Infirmier
 Aide Soignant
 Auxiliaire de Puériculture
 Assistant de Service Social
 Educateur Spécialisé
 Educateur de Jeunes Enfants
 Moniteur Educateur
 Aide Médico Psychologique
 ATSEM
 Ambulancier
 Secrétaire Médicale

Ecoles préparatoires 
 Médical
 Paramédical
 Social
 Fonction publique

Annales concours 
 Kiné
 Atsem
 Manipulateur-radio
 Ergothérapeute
 Psychomotricien
 Pédicure Podologue
 Orthoptie
 Audioprothésiste
 Orthophonie
 Orthophonie : tests psy.
 Infirmier
 Aide Soignant
 Auxiliaire de puériculture
 Social: ASS ES EJE
 Assistant(e) de Service Social
 Educateur Spécialisé
 Educateur de Jeunes Enfants
 Moniteur Educateur
 Aide Médico-Psychologique
 Fonction publique

Espace clients 

Newsletter
Inscrivez votre email



pour recevoir notre newsletter









Définition du métier

 

L'éducateur spécialisé travaille principalement auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes ayant des difficultés sociales ou en situation de handicap physique ou mental.

La profession est née à la Seconde Guerre mondiale, les premiers éducateurs, bien souvent issus des mouvements de jeunesse, étant alors chargés de s'occuper des jeunes délinquants et des enfants dits « débiles ». En 1970, on voit la création du diplôme d’éducateurs spécialisé, reconnaissance du statut de travailleur social, et en 1973, les éducateurs obtiennent le titre de « Techniciens de la relation ».

Aujourd’hui, la fonction de l'éducateur est avant tout d'aider ces personnes à surmonter leur situation de handicap ou leurs difficultés, à acquérir davantage d'autonomie pour pouvoir mieux s'intégrer dans la société en favorisant le tissage de lien social (visant à lutter contre l'isolement des personnes dont il s'occupe).

Les éducateurs spécialisés peuvent intervenir aussi bien en «  milieu ouvert » qu'en internat (foyer d'accueil, maison d'enfant à caractère social (M.E.C.S.)). Leurs lieux d'intervention sont multiples : services sociaux, internats éducatifs, instituts médico- éducatif, « à domicile », centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), entreprises d'insertion, en prévention spécialisée, services d'action éducative en milieu ouvert (A.E.M.O.), organismes participant à la politique de la ville, établissements sanitaires, service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Certains interviennent au sein des conseils généraux dans les services de l'aide sociale à l'enfance (A.S.E.). Leur rôle est alors notamment d'accompagner les enfants placés dans des familles d'accueil ou dans les centres d'accueil, de travailler avec les familles et les partenaires qui interagissent auprès de l'usager. Depuis la loi du 2 janvier 2002 chaque bénéficiaire d'un service social, est nommé "usager" ou bénéficiaire, réaffirme la place de la personne au cœur du dispositif.



 Accueil   Déclaration relative aux cookies   Toutes les prépas   Tous les métiers   Sondages   Contactez-nous 
Médical, Paramédical, Social, Fonction publique : Choisissez la prépa ou la formation qui fera votre succès ! Retour à l'accueil